Soizic Pineau
Direction Méditerranée

De Sète à Nice en passant par Marseille, un vent de renouveau souffle sur le bassin méditerranéen. Les lieux d’art, toujours plus nombreux, y forment un réseau avec lequel il faut désormais compter. Cap sur le Sud.

« Il y a 15 ans, tout le monde allait à Berlin. Aujourd’hui, les jeunes artistes s’installent à Marseille », constate Éric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, à Nice. En effet, depuis 2015, 10 000 jeunes de moins de 34 ans déferlent chaque année sur la cité phocéenne – et les artistes ne sont pas en reste. Forte d’un passé industriel, la ville offre de nombreux espaces vacants à des prix encore abordables, et a vu fleurir de nombreux ateliers, artist-run-spaces et autres projets expérimentaux dédiés à la création émergente. Parmi ces lieux, Artagon Marseille, installé depuis 2021 dans l’ancienne usine de pastis Ricard, qui propose des résidences de 18 mois à une cinquantaine de jeunes artistes et porteur/euse∙s de projets culturels.
Couronnée de succès, l’expérience se dédouble dans la banlieue parisienne, à Pantin, à la rentrée 2022.

Loin de s’arrêter aux portes de Marseille, cette effervescence embrasse tout le pourtour méditerranéen : « On a tout vu changer, ces dernières années. Marseille capitale européenne de la culture comme coup d’envoi, l’ouverture du Mucem, de Luma à Arles, l’arrivée de fondations comme Carmignac à Porquerolles ou CAB à Saint-Paul-de-Vence… On sent une envie et une appétence », observe Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, à Marseille, et fondateur du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères


https://www.artbasel.com


Using Format