Nathalie Genot
Septembre 2025
Artiste plasticienne et autrice, Nathalie Genot à Grandi en Belgique, est passée par Marseille. Elle vit et travaille désormais en Bretagne.
BIOGRAPHIE
En 1992, Nathalie Genot entame un cursus en Arts Appliqués à Saint-Luc des Beaux-Arts en Belgique, qu’elle prolongera par des études en photographie et vidéo, qui seront ses premiers métiers, tout en développant une pratique ponctuelle de l’enseignement supérieur.
Elle expose rapidement des photographies fragmentées et destructurées, tandis que l’enfermement prend forme à travers la sculpture. Elle fonde le collectif « Aux Arts Citoyens » avec trois amis et organise deux fois par an une grande exposition à Bruxelles. Son travail évolue avec d’autres média et une réflexion plus approfondie sur le territoire et l’enfermement avec soi.
En s’installant à Marseille en 2006, elle élargit ses horizons artistiques grâce à de nouvelles rencontres culturelles et scénographiques. Nathalie fait le choix de se consacrer pleinement à son activité d’artiste-auteure et, parallèlement, devient scénographe d’exposition lors de « Marseille Capitale Européenne de la Culture ». De nouvelles collaborations avec divers artistes et institutions se mettent en place. La poésie intègre ses pièces et prend part au projet tout en légitimant sa dyslexie.
Après quelques années, son engagement pour la nature et la biodiversité s’intensifie ; elle décide alors d’utiliser des média recyclés, glanés ou offerts. Elle organise plusieurs expositions à Marseille en collaboration avec d’autres artistes.
À partir de 2016, grâce à des subventions, du mécénat et l’obtention d’une bourse, elle élargit ses projets et débute une série de résidences. Elle développe alors une réflexion sur le territoire, l’enfermement et les moyens d’en sortir, à Marseille, Paris, Hambourg et en Belgique.
En 2022, elle s’installe en Bretagne pour y installer son atelier au milieu d’un espace de verdure de création in situ. Elle crée le lieu DANATERRE, lieu de recherche en agroforesterie et en art avec une future résidence d’artiste.
Et depuis est en instance de recherche, de finalisation de projet dans l’espace.
NATHALIE GENOT
"Sauvage"
Exposition du 15 septembre au 27 septembre 2025
« Sauvage » est le titre choisi par Nathalie Genot pour l’expérience qu’elle propose à la Galerie du Tableau.
Nathalie Genot est une artiste Belge, elle a vécu longtemps à Marseille, elle dirige aujourd’hui une exploitation agricole bio en Bretagne.
Son activité artistique n’est pas une simple posture. Pourquoi le préciser ? Car de nombreux artistes aujourd’hui, sont à l’art ce que la pluspart des clergés sont à la religion : ils patinent hypocritement avec la bourgeoisie, nourrissent les égoïsmes en engraissant l’avidité du capitalisme qui détruit les êtres et l’univers, plus grave ils nient la valeur symbolique d'absolu qui les constitue.
Alors, c’est rare, avec une intelligence buissonnière, humour, constance et radicalité, Nathalie Genot tente une cohérence de vie, de pratique, de choix de matières et de processus qui encouragent à la réflexion et aux partages.
Entières : existence, personnalité et créativité participent d’un tout, dans un mouvement profond capable d’affinités entre des poils d’animaux, une confiture de prune, des souvenirs familiaux jusqu’à la terre qu’on creuse pour rendre fertile un monde nouveau. L’art, la poésie, sont ils les pas-de-coté du bonheur ?
Comment rester fidèles à nos libertés sauvages sans pour autant sombrer dans la fatalité ou la domination ? Les œuvres polymorphes de Nathalie Genot sont des invitations à accepter nos fragilités, retrouver nos authenticités perdues, de prendre conscience des danses sociales convenues, d’en jouer et de rétablir des sautillements propices aux échanges et aux découvertes.
À travers les rituels du temps, des sensations, des présences, de l’écoute, Nathalie Genot approche la matière brute des énergies qui nous constituent. Elle tourne autour avec sa créativité qui balise un chemin vers une meilleure compréhension de soi et des autres. Spontanément, prenons la route avec elle.
Jeremy Chabaud, août 2025
Exposition "Sauvage" — Restitution de résidence
À LA GALERIE DU TABLEAU