Pascal Mouisset

Résidence Cabane Georgina - octobre/novembre 2023 (1 mois)
Prix résidence Cabane Georgina au 72e festival Jeune Création


Pascal Mouisset vit et travaille à Paris. Né en 1977 àChoisy-le-Roi, il est diplômé

de Master d'arts plastiques à l’Université ToulouseJean-Jaurès en 2003. Depuis, il s’attache à dessiner les contours d’unepratique picturale ouverte, nourrie d’installation et soucieuses desdispositifs qu’elle alimente.

Dans des projets régulièrement collaboratifs où peuvent s'articuler peinture, vidéo, performance et photographie, l’objet peint réfute chez lui son autonomie. Volontiers conceptuelle, sa peinture cultive le goût du déplacement et de l’oscillation, celui des marges également, et s'efforce de convoquer autant que possible des attitudes non-autoritaires.

Depuis 2017, son travail a pu être présenté dans plusieurs tiers-lieux franciliens (à L'Open bach, au 6b, à l’Espace Voltaire...)et plus récemment dans le cadre de la 72e édition de Jeune Création.

Dans le sillage d’une résidence au Manoir de Soisay en juillet dernier, il investit ici la Cabane Georgina pour un mois,soit une trentaine de jours pour tenter de sentir et penser en peinture.

Présentation

Pascal Mouisset peint et distribue des supports peints dans l’espace. Huiles sur toile ou sur papier, souvent assemblées pour produire des pièces modulables, ses propositions picturales s’affichent soucieuses des attitudes qu’elles dessinent : inclusives, immersives et sensuelles,privilégiant l’expression d’un lien horizontal et non-autoritaire à ce qui les entoure. À la force du sujet y est préférée la douceur d’une sensation, à l’impact des images la fragile construction de quelques moments.

Dans des projets régulièrement collaboratifs où l’onctuosité des surfaces peintes s’augmentent parfois de la sensualité numérique et distante de films et photographies – peintures en situation, montées sur des chariots métalliques (Bégaiements, avec Guillaume Belvèze) ou devenues espaces cénique pour performance à 16 mains (Peak Nic, avec Guillaume Belvèze,Alexandre Paty et 8 performeur·se·s invité·e·s) - l’objet peint réfute son autonomie.

Jamais réductible à la seule conceptiond’une « fenêtre ouverte », la peinture de Pascal Mouissetcultive le déplacement et l’oscillation, entre fantasme d’immersion dansl’image peinte et présence physique et caressante des surfaces colorées qu’elledéploie. En résulte une peinture aussi figurative qu’abstraite, maigre quecharnelle, monumentale qu’effacée qui nous invite à embrasser quelquescontradictions et à sonder, in fine, une forme de complexité contemporaine.

Pascal Mouisset
www.pascalmouisset.com

France
Née en 1977

Instagram

Pascalmouisset

Using Format