Mathias Depardon

Résidence Cabane Georgina - avril/mai 2021


Projet "Sous la rose" en cours de réalisation, suite à sa résidence à la Cabane.


---

Né en 1980 à Nice, Mathias Depardon grandi entre la France,la Belgique et les Etats-Unis. Après des études en journalisme et communication à Bruxelles, il rejoint brièvement le quotidien belge Le Soir avant de se consacrer au reportage et la photographie documentaire.

Mathias Depardon tend vers une approche documentaire qui s’inscrit dans une temporalité favorisant l’immersion au sein de sujets révélant d'importantes questions socio-économiques et politiques dans des territoires sous tension comme la Turquie et l’Irak où il questionne notamment l’identité et le territoire. A travers des portraits, des paysages, Mathias Depardon sonde une Turquie tiraillé entre modernisation à tout crin etréminiscence des valeurs ottomanes. C’est dans ces lieux frontaliers, reculés,que l’on comprend pleinement les grandes mutations qui agitent le pays.

En 2018, il est exposé aux 49e éditions des Rencontres d’Arles dans Une Colonne de Fumée exposition sur la scène photographique turque. En 2019 il est lauréat de la commande nationale ‘Les Regards du Grand Paris’ attribué par les Ateliers Médicis et le CNAP. En 2020, il est le lauréat du Prix Photo de la Fondation Yves Rocher pour son travail sur l’assèchement des fleuves de Mésopotamie. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs institutions telles que l’Institut Cervantes, l’Institut Français,la BNF et plus récemment le Musée des Archives nationale à Paris pour son exposition Trans Anatolia. Mathias Depardon est l’auteur du livre Trans Anatolia publié aux éditions André Frère en 2020.

Mathias Depardon
www.mathiasdepardon.com

France (Nice)
Née en 1980

Instagram

mathiasdepardon

Using Format